
Le Projet Personnalisé :
« de la pièce administrative à l’outil opérationnel »
Cette formation propose de remettre au centre de notre réflexion l’intérêt individuel de chaque bénéficiaire en développant une méthodologie de construction de projet personnalisé et sa déclinaison pour une utilisation au quotidien.
> PUBLIC
Travailleurs sociaux, référents de projet d’accompagnement
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
> OBJECTIFS
- Définir le sens et le cadre d’exercice du projet personnalisé : lois, représentations et fonctions
- Connaitre la fonction des étapes rythmant la vie d’un PP
- Construire un projet personnalisé avec l’aide d’un outil d’élaboration (Le ROCS)
- (Re)Découvrir le sens des médias éducatifs en lien avec le projet personnalisé
> CONTENU
Définir le sens du projet personnalisé dans l’accompagnement au quotidien
– Lecture des documents et compréhension des textes de loi
– Mise en lien avec les pratiques des professionnels et leurs représentations
La fonction des étapes rythmant la vie d’un PP
– Recueillir : les outils de communication interne et le traitement des informations externes
– Analyser : apprendre à reconnaitre les informations utiles, les hiérarchiser et formuler des hypothèses de travail
– Co-construire : Place et rôle du bénéficiaire et de ses représentants légaux, de l’équipe pluridisciplinaire et des partenaires. Apprendre à faire circuler la parole et à construire une analyse partagée.
– Evaluer : quand, comment, avec qui et quelle incidence sur le PP ?
Présentation et mise en pratique d’une méthodologie d’élaboration :
– Présentation et mise en pratique d’un outil de synthèse : Le ROCS
– Exercices pratiques pour aider à la conception d’un projet personnalisé
Traitement didactique et pédagogique de 5 familles de médias éducatifs :
– Définir 5 familles de médias éducatifs : animation de la vie quotidienne, activités culturelles et artistiques, ateliers techniques/bricolage, activités corporelles/le prendre soin de soi
– Elaboration collective sur le sens des médias utilisés en lien avec les besoins du public accueilli
– Construire une fiche projet, animer un atelier
> LE + DE LA FORMATION
Méthode interactive alliant théorie et exercices pratiques. Ces exercices auront lieux dans des groupes de taille variable.
A partir de documents internes anonymes ou remis par le formateur, les stagiaires feront un travail de réécriture d’objectifs d’accompagnement
En binôme, les stagiaires construiront une fiche projet et animerons un média éducatif en direction du groupe de stagiaire ; cette animation sera suivie d’un feedback collectif de chacune des animations
> DURÉE
26h00, soit 4 journées ; 12 participants maximum
> Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif).