
La sanction éducative
Nous proposons aux professionnels des outils concrets afin qu’ils puissent exercer la fonction contenante liée à leur statut d’adulte référent et retrouver une posture d’autorité saine. Comment poser un cadre sans tomber dans l’autoritarisme ? Comment assouplir ce dit cadre sans tomber dans le laxisme ? Comment poser et tenir ce cadre dans une complémentarité d’équipe ?
> Public
Équipe rencontrant des difficultés pour poser et faire respecter un cadre éducatif
Formation accessible à tous, sans prérequis
> Objectifs
• Comprendre les intérêts et les limites de la fonction contenante institutionnelle
• Clarifier les quatre postures d’autorité pour permettre aux professionnels de mieux se positionner dans la relation éducative
• Comprendre l’intérêt du travail en équipe pour réussir à poser un cadre éducatif sain, sécurisant et constant
> Contenu
La fonction contenante institutionnelle
• La fonction contenante, qu’est-ce que c’est ?
• Les fondements de la fonction contenante
• Les différents cadres éducatifs : intérêts et limites (pour les personnes accompagnées et les professionnels)
Comment poser son autorité face à un groupe ?
• Les différentes autorités “du laxisme à l’autoritarisme”: leurs conséquences sur la relation
• L’importance du travail en équipe : l’intérêt de la complémentarité des postures
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
• Affectivité et autorité dans la relation éducative (entre lien et Loi)
> Le + de la formation
Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum
Durée
13 heures, soit 2 jours consécutifs
Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif)
> NOTE SATISFACTION : 9,54/10