
Fonction contenante en institution
(Gestion de la violence niveau 2)
Nous proposons aux professionnels des outils concrets afin qu’ils puissent exercer la fonction contenante liée à leur statut d’adulte référent et de (re)trouver une posture d’autorité saine. Nous abordons également les sanctions, véritables outils éducatifs au service de la mise en place d’un cadre éducatif sécurisant et contenant.
> Public
Équipe rencontrant des difficultés pour poser et faire respecter un cadre éducatif
Formation accessible à tous, sans prérequis (il n’est pas nécessaire que l’équipe ait suivi la formation « Gestion de la violence niveau 1 » pour suivre cette formation)
> Objectifs
• Comprendre les intérêts et les limites de la fonction contenante institutionnelle
• Clarifier les quatre postures d’autorité pour permettre aux professionnels de mieux se positionner dans la relation éducative
• Comprendre l’intérêt du travail en équipe pour réussir à poser un cadre éducatif sain, sécurisant et constant
• Repenser la sanction comme un acte éducatif qui ait du sens pour le jeune et en rapport avec son passage à l’acte
• Révision du protocole de gestion de la violence (optionnel)
> Contenu
La fonction contenante institutionnelle
• La fonction contenante, qu’est-ce que c’est ?
• Les fondements de la fonction contenante
• Les différents cadres éducatifs : intérêts et limites (pour les personnes accompagnées et les professionnels)
Comment poser son autorité face à un groupe ?
• Les différentes autorités “du laxisme à l’autoritarisme”: leurs conséquences sur la relation
• L’importance du travail en équipe : l’intérêt de la complémentarité des postures
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
• Affectivité et autorité dans la relation éducative (entre lien et Loi)
La sanction éducative au service de la relation éducative
• Typologie et sens éducatif de la sanction
• Les modalités, principes et limites de la sanction
• Les sanctions positives et novatrices
• Conceptualisation d’un outil de synthèse transposable au quotidien
Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)
• Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)
> Le + de la formation
Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum
> Durée
26 heures, soit 4 jours (2+2)
> Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif)
> NOTE SATISFACTION : 9,27/10