Gestion de la violence© (niveau 1)

Gestion de la violence© (niveau 1)

Cette formation permet aux travailleurs sociaux de mieux comprendre le sens des passages à l’acte violents des personnes accueillies et ainsi de les désamorcer ou les gérer plus sereinement. Elle permet de repérer les signes précurseurs d’une crise ; de réfléchir à de la prévention à travers des médias et des postures éducatives adaptées.

Et quand la personne en crise ne peut se saisir d’aucun média ; que le lien, le « pas de côté » et le tiers séparateur ne suffisent plus pour apaiser le mal être ; que c’est par le corps que la personne accueillie exprime ses maux avec une mise en danger, alors nous vous apprenons à la protéger en la contenant (psychiquement, affectivement et physiquement).

 

> PUBLIC

Structures confrontées à de la violence (prévention et gestion)
Formation accessible à tous, sans prérequis

 

> OBJECTIFS

  • Comprendre le sens des passages à l’acte violent pour mieux les accompagner et s’en protéger psychologiquement
    • Découvrir, pour pouvoir anticiper et travailler en équipe, les actions de prévention et le protocole de la gestion de la violence
    • Apprendre comment canaliser et contenir la violence (psychiquement, affectivement et physiquement)
             – par des méthodes de communication
             – par des médias éducatifs  
             – par des techniques physiques et posturales

 

> CONTENU

Les positions et réactions du professionnel face à la violence
• Les comportements spontanés : fuite, sidération ou affrontement
• Clarifier ses limites, ses peurs et leurs conséquences dans la gestion de la crise
• L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul et gérer ses émotions

 

Les médias éducatifs pour canaliser la violence
• Médias pour apaiser
• Médias pour externaliser les pulsions d’agressivité

 

Le protocole de la contenance physique
• Différence entre contention et contenance physique
Contenance physique et loi
• Les signes précurseurs et la signification du passage à l’acte violent
Apprentissage de techniques non violentes et simples (issues du judo et du jiu-jitsu)
La régulation des professionnels : la posture éducative adaptée lors d’une crise
La fin de la crise, le passage d’un relais éducatif et l’accueil empathique des émotions
La reprise après crise entre le professionnel et la personne accompagnée

 

Les bénéfices de la contenance psychique, affective et physique
• L’externalisation des conflits psychiques grâce à l’enveloppement corporel
• Le travail de deuil possible par la mise en mots des maux
• L’intériorisation de la norme et des limites
• L’apaisement et la sécurisation de la personne en crise et du groupe

 

Les limites de la contenance physique
• L’éthique, les attitudes à bannir, les conditions pour intervenir
• Les caractéristiques psychologiques et le vécu de la personne en souffrance
• Les conséquences d’une utilisation abusive ou inappropriée de la contenance

 

> LE + DE LA FORMATION

 Méthode pédagogique active et concrète alliant théorie et pratique, élaborée avec des psychologues. Tatamis fournis (pour les formations en région Rhône-Alpes-Auvergne ; pour les autres régions, nous contacter pour trouver ensemble une solution).

 

> DUREE

26 heures, soit 4 jours (2+2)

> Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif).

 

> NOTE SATISFACTION : 9,12/10

N’hésitez pas à nous contacter

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