
Gestion de la violence© (niveau 1)
Cette formation permet aux travailleurs sociaux de mieux comprendre le sens des passages à l’acte violents des personnes accueillies et ainsi de les désamorcer ou les gérer plus sereinement. Elle permet de repérer les signes précurseurs d’une crise ; de réfléchir à de la prévention à travers des médias et des postures éducatives adaptées.
Et quand la personne en crise ne peut se saisir d’aucun média ; que le lien, le « pas de côté » et le tiers séparateur ne suffisent plus pour apaiser le mal être ; que c’est par le corps que la personne accueillie exprime ses maux avec une mise en danger, alors nous vous apprenons à la protéger en la contenant (psychiquement, affectivement et physiquement).
> PUBLIC
Structures confrontées à de la violence (prévention et gestion)
Formation accessible à tous, sans prérequis
> OBJECTIFS
- Comprendre le sens des passages à l’acte violent pour mieux les accompagner et s’en protéger psychologiquement
• Découvrir, pour pouvoir anticiper et travailler en équipe, les actions de prévention et le protocole de la gestion de la violence
• Apprendre comment canaliser et contenir la violence (psychiquement, affectivement et physiquement)
– par des méthodes de communication
– par des médias éducatifs
– par des techniques physiques et posturales
> CONTENU
Les positions et réactions du professionnel face à la violence
• Les comportements spontanés : fuite, sidération ou affrontement
• Clarifier ses limites, ses peurs et leurs conséquences dans la gestion de la crise
• L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul et gérer ses émotions
Les médias éducatifs pour canaliser la violence
• Médias pour apaiser
• Médias pour externaliser les pulsions d’agressivité
Le protocole de la contenance physique
• Différence entre contention et contenance physique
• Contenance physique et loi
• Les signes précurseurs et la signification du passage à l’acte violent
• Apprentissage de techniques non violentes et simples (issues du judo et du jiu-jitsu)
• La régulation des professionnels : la posture éducative adaptée lors d’une crise
• La fin de la crise, le passage d’un relais éducatif et l’accueil empathique des émotions
• La reprise après crise entre le professionnel et la personne accompagnée
Les bénéfices de la contenance psychique, affective et physique
• L’externalisation des conflits psychiques grâce à l’enveloppement corporel
• Le travail de deuil possible par la mise en mots des maux
• L’intériorisation de la norme et des limites
• L’apaisement et la sécurisation de la personne en crise et du groupe
Les limites de la contenance physique
• L’éthique, les attitudes à bannir, les conditions pour intervenir
• Les caractéristiques psychologiques et le vécu de la personne en souffrance
• Les conséquences d’une utilisation abusive ou inappropriée de la contenance
> LE + DE LA FORMATION
Méthode pédagogique active et concrète alliant théorie et pratique, élaborée avec des psychologues. Tatamis fournis (pour les formations en région Rhône-Alpes-Auvergne ; pour les autres régions, nous contacter pour trouver ensemble une solution).
> DUREE
26 heures, soit 4 jours (2+2)
> Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif).
> NOTE SATISFACTION : 9,12/10