Prévenir et gérer sereinement les conflits…
pour mieux relationner
(Optionnel: gestion de la violence niveau 3)
Les travailleurs sociaux gèrent régulièrement des conflits avec les personnes
accompagnées, les familles, les partenaires extérieurs et leurs collègues. Le conflit,
pris dans un sens négatif, apparait souvent comme un frein dans notre quotidien
professionnel. Cette formation propose de penser le conflit avec un autre regard,
d’apprendre à le vivre et à le décrypter différemment pour qu’il vienne servir et enrichir
la relation. Pour cela, nous allons revisiter les postulats de l’hygiène relationnelle et
travailler sur une communication non violente (CNV) et apaisée.
Public
Équipes pluri-disciplinaires confrontées à des situations conflictuelles (nommées ou larvées) avec les personnes accompagnées ou au sein de son équipe.
Formation accessible à tous, sans pré-requis
Objectifs
• Comprendre les mécanismes d’un conflit afin de le dédramatiser et de mieux le gérer
• Découvrir des outils de connaissance de soi et de l’autre pour mieux relationner et ainsi prévenir les conflits
• Acquérir des outils pour savoir résoudre les conflits
– Comprendre les émotions
– Exprimer posément ses besoins
– Formuler des demandes adaptées
• Révision du protocole de gestion de la violence (optionnel)
Contenu
Un conflit, qu’est-ce que c’est?
• Les différentes catégories et formes de conflits et leurs significations
• Conflit ou confrontation constructive?
• Les causes du conflit
• Les mécanismes du conflit: « du simple désaccord à l’explosion »
Les attitudes face aux conflits
• Les 3 comportements spontanés (fuite, manipulation ou affrontement)
• Clarifier ses préjugés, croyances et leurs conséquences sur la pratique professionnelle
• Un comportement non inné: l’assertivité
La prévention des conflits: l’hygiène relationnelle et les enjeux relationnels
• Les positions de vie : comment je me positionne dans la relation
et qu’est-ce que cela induit
• Les 4 accords toltèques: fondements d’une relation saine et adulte
• Les 3 peurs fondamentales: passer de la survie à la vie
• Les appâts relationnels
• Le triangle de Karpman: victime, bourreau sauveur
• Sortir des non-dits et savoir refuser explicitement, sans vexer
La résolution des conflits (avec le DESC issu de l’analyse transactionnelle et la communication non violente)
• Prendre conscience, adapter et contrôler l’expression de ses émotions et ses besoins
• Formulation d’une demande explicite et adaptée (fond et forme)en développant l’assertivité
Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)
• Retour sur expériences, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 et/ou 2 (acquisition du langage commun relatif au protocole de gestion de la violence physique)
Le + de la formation
Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle, de la CNV et du théâtre forum :
chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. En mettant en place un cadre sécure, l’animateur permet des échanges sains et constructifs
Durée
26 heures, soit 4 jours (2+2); contactez-nous pour plus d’informations (organisation, tarif).