
Harmonisation des pratiques
Nous cocréons et/ou revisitons, avec les équipes, une feuille de route qui parle des modalités concrètes de la prise en charge du public accueilli au quotidien : moments clés de la journée qui définissent les missions de prise en charge du public (autour des règles appliquées et du cadre de référence).
> PUBLIC
Equipes confrontées à des difficultés de cohérences dans les actes de la vie quotidienne avec le public accueilli (tous secteurs). Formation accessible à tous, sans prérequis.
> OBJECTIFS
- Co-construire un consensus autour des pratiques de prise en charge de la vie quotidienne qui permette d’articuler la dynamique collective et l’expression des individualités
- Apprendre à utiliser un outil nommé « Activité d’ajustement (AA) » : Support d’animation interactif visant la co-construction groupale d’un consensus des pratiques
- Agencer et hiérarchiser la communication d’équipe au service du lien et des pratiques partagées
> CONTENU
- Susciter une réflexion collective sur la construction et l’évolution des postures éducatives
• Identifier les résonances personnelles liées aux postures éducatives - Réguler les pratiques d’accompagnement et les savoir-être dans la relation quotidienne avec le public
- Réactiver des leviers de communication : espace, temps, et outils de communication
- Apports théoriques : la dynamique d’une profession dans un hébergement collectif « organisé » (Sociologie des organisations, approche interactionniste)
> LE + DE LA FORMATION
Formation action autour de l’outil AA : Pour chaque équipe, structurer « l’espace intermédiaire » de prise en charge afin de limiter le passage à l’acte et de réguler les conflits au sein des équipes (rivalités, clivages, incompatibilités)
DURÉE
10h30, soit 1 journée et demie
> Contactez-nous pour plus d’informations (organisation, tarif).
> NOTE SATISFACTION : 8,89/10