
Cadres et fonction contenante
Cette formation transmet un socle de travail aux cadres en leur donnant des outils supplémentaires pour contenir leurs équipes. Elle a pour but de comprendre les postures d’autorités individuelles de son équipe et d’envisager des outils de régulation et d’autonomisation. Elle est aussi l’occasion d’aborder le cadre d’intervention autour des sanctions.
> Public
Équipe de cadres rencontrant des difficultés à autonomiser et contenir ses équipes
Prérequis : les équipes éducatives de la structure ont été ou seront formées à la formation « Fonction contenante en institution ; gestion de la violence niveau 2 »
> Objectifs
- Permettre aux cadres d’obtenir une vision commune de la fonction contenante avec leurs équipes
- Découvrir des outils visant à autonomiser les équipes en termes de sanctions éducatives
> Contenu
La fonction contenante institutionnelle
- Définition de la fonction contenante
• La rencontre du cadre éducatif et de l’encadrement d’équipes
• Les différentes formes d’autorité « Du laxisme à l’autoritarisme » (avec les personnes accompagnées/avec les éducateurs)
• Affectivité et autorité dans la relation managériale (entre Lien et Loi)
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
La sanction éducative au service de la relation éducative
• Les sanctions éducatives : mandat et limites des cadres
• Les sanctions positives et novatrices
• Découverte de l’outil de synthèse sur la sanction appris par les éducateurs
Autonomisation des équipes
Face à l’autorité et aux cadres éducatifs
- Le processus d’attachement dans le lien avec ses équipes
- Le processus d’exploration dans la relation chef de service – éducateur (étayage fort et coopérant pour une autonomie régulée des équipes)
- Le cadre managérial, soutien du cadre éducatif : la fonction du tiers institutionnel et de la Loi symbolique
Face aux sanctions
- Pilotage et personnalisation de l’outil de synthèse des sanctions appris par les éducateurs
Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)
• Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)
> Le + de la formation
Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum
> Durée
26 heures, soit 4 jours (2+2)
> Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif)
> NOTE SATISFACTION : 9,30/10