Cadres et fonction contenante ©

Cadres et fonction contenante 

Cette formation transmet un socle de travail aux cadres en leur donnant des outils supplémentaires pour contenir leurs équipes. Elle a pour but de comprendre les postures d’autorités individuelles de son équipe et d’envisager des outils de régulation et d’autonomisation. Elle est aussi l’occasion d’aborder le cadre d’intervention autour des sanctions.

>  Public
Équipe de cadres rencontrant des difficultés à autonomiser et contenir ses équipes
Prérequis : les équipes éducatives de la structure ont été ou seront formées à la formation « Fonction contenante en institution ; gestion de la violence niveau 2 »


> Objectifs

  • Permettre aux cadres d’obtenir une vision commune de la fonction contenante avec leurs équipes
  • Découvrir des outils visant à autonomiser les équipes en termes de sanctions éducatives

    > Contenu


La fonction contenante institutionnelle

  • Définition de la fonction contenante
    • La rencontre du cadre éducatif et de l’encadrement d’équipes
    • Les différentes formes d’autorité « Du laxisme à l’autoritarisme » (avec les personnes accompagnées/avec les éducateurs)
    • Affectivité et autorité dans la relation managériale (entre Lien et Loi)
    • Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)

La sanction éducative au service de la relation éducative

• Les sanctions éducatives : mandat et limites des cadres
• Les sanctions positives et novatrices
• Découverte de l’outil de synthèse sur la sanction appris par les éducateurs

Autonomisation des équipes

            Face à l’autorité et aux cadres éducatifs

  • Le processus d’attachement dans le lien avec ses équipes
  • Le processus d’exploration dans la relation chef de service – éducateur (étayage fort et coopérant pour une autonomie régulée des équipes) 
  • Le cadre managérial, soutien du cadre éducatif : la fonction du tiers institutionnel et de la Loi symbolique

          Face aux sanctions

  • Pilotage et personnalisation de l’outil de synthèse des sanctions appris par les éducateurs

Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)

• Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)

> Le + de la formation

Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum

> Durée

26 heures, soit 4 jours (2+2)
> Contactez nous pour plus d’informations (organisation, tarif)

> NOTE SATISFACTION : 9,30/10

 

N’hésitez pas à nous contacter

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