Cadres et fonction contenante
Comprendre ce qui se passe ici et maintenant dans son équipe est un défi permanent
pour un cadre. Il doit atteindre avec son équipe des objectifs, tout en composant avec sa palette de caractères et d’intelligences.
La fonction du cadre est de transmettre un socle de travail contenant auprès de ses
équipes. Il doit à la fois comprendre les postures d’autorités individuelles dans son
équipe, tout en construisant l’autonomie et en modulant la dynamique collective
autour des différents cadres d’intervention et de sanctions.
Public
Équipe de cadres rencontrant des difficultés à autonomiser et contenir ses équipes.
Prérequis : les équipes éducatives de la structure ont été ou seront formées à la formation « Fonction contenante en institution ; gestion de la violence niveau 2 »
Objectifs
• Permettre aux cadres d’obtenir une vision commune de la fonction contenante avec leurs équipes
• Découvrir des outils visant à autonomiser les équipes en termes de sanctions éducatives
Contenu
La fonction contenante institutionnelle
• Définition de la fonction contenante
• La rencontre du cadre éducatif et de l’encadrement d’équipes
• Les différentes formes d’autorité «Du laxisme à l’autoritarisme » (avec les personnes accompagnées/avec les éducateurs)
• Affectivité et autorité dans la relation managériale (entre Lien et Loi)
• Le triptyque de l’autorité (être, avoir et faire)
La sanction éducative au service de la relation éducative
• Les sanctions éducatives : mandat et limites des cadres
• Les sanctions positives et novatrices
• Découverte de l’outil de synthèse sur la sanction acquis par les éducateurs
Autonomisation des équipes
Face à l’autorité et aux cadres éducatifs
• Le processus d’attachement dans le lien avec ses équipes
• Le processus d’exploration dans la relation chef de service – éducateur
(étayage fort et coopérant pour une autonomie régulée des équipes)
• Le cadre managérial, soutien du cadre éducatif : la fonction du tiers institutionnel et de la Loi symbolique
Face aux sanctions
•Pilotage et personnalisation de l’outil de synthèse des sanctions appris par les éducateurs
Optionnel : gestion de la violence (pour les équipes ayant suivi le niveau 1)
• Retour sur expérience, révisions, ajustements, nouveaux apports
• Inclusion de nouveaux collègues dans une équipe ayant suivi le niveau 1 (acquisition du langage commun)
Le + de la formation
Utilisation sous forme pratique d’outils issus de l’analyse transactionnelle : chaque professionnel peut se les approprier de manière concrète et efficace. Mise en place d’un théâtre forum.
Durée
26 heures, soit 4 jours (2+2)
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