Bientraitance : bonnes pratiques pour les établissements du social et médico social

Bientraitance : bonnes pratiques pour les établissements du social et médico social

La bientraitance et la maltraitance sont des concepts complexes et pour une part soumis à des
perceptions subjectives et à des variations d’appréciation au sein du champ social et médico-social au cours
du temps. En appui sur le Guide des bonnes pratique HAS du 3 octobre 2024 , l’objectif principal de cette formation est de permettre aux professionnels des établissements de clarifier cette notion de bientraitance ET d’aider leurs institutions à s’engager dans une démarche de bientraitance (pour l’ensemble des professionnels et du référent bientraitance de l‘établissement).


Public

Ensemble des professionnels et du référent bientraitance de l’établissement, exerçant en établissement social
et médico-social. 

Objectifs

• Sensibiliser les professionnels à la Bientraitance et l’utilisation des outils (lecture, repérage, traitement)
• Définir le cadre d’exercice du référent bientraitance

Contenu

Définition d’une situation de maltraitance
• Les quatre questions à se poser
• Les sept types de maltraitance
• Les autres types de situations (signaux d’alerte et violence)
• La différenciation entre signaux

Repérer et prévenir une situation de maltraitance
• Les facteurs de risques

Traiter les signaux de maltraitance et conduite à tenir
• Les étapes de la conduite
• Mobilisation d’une instance dans les établissements : pourquoi et comment

Le + de la formation

Méthode interactive
Construction et mise en pratique d’une fiche Retex

Durée

1 jour (7H)

Contactez-nous pour plus d’information (coût, organisation, mutualisation de cette action de formation avec
d’autres équipes)

N’hésitez pas à nous contacter

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